đŠââŹđȘșUn article Ă la rencontre des hirondelles et des martinets !Â
Durant ces derniĂšres annĂ©es, l'association beaujolaise "Demain c'est Ici et Maintenant" a menĂ© bĂ©nĂ©volement des actions de prospection et de sensibilisation pour inventorier les populations d'hirondelles et de martinets du Beaujolais des Pierres DorĂ©es. Alors on a eu Ă cĆur de vous embarquer avec nous dans nos actions et peut ĂȘtre vous donner l'envie de nous rejoindre sur le terrain !Â

Les hirondelles en France
Il y a 5 espĂšces dâhirondelles (famille des Hirundinidae) qui trissent (du verbe trisser) et gazouillent en France mĂ©tropolitaine :
- LâHirondelle rustique ou de cheminĂ©e est reconnaissable par sa gorge rouge et sa longue queue fourchue (particuliĂšrement marquĂ©e chez les mĂąles). Elle niche en intĂ©rieur, de prĂ©fĂ©rence dans les granges et les Ă©tables. Elle est prĂ©sente dans nos villages.
- LâHirondelle de fenĂȘtre est noire avec la gorge et le ventre blancs. Elle niche en extĂ©rieur, sous les toits et les fenĂȘtres de nos maisons. Elle est Ă©galement prĂ©sente dans nos villages.
- L'Hirondelle de rivage est la plus petite des hirondelles présentes en Europe. Chez nous, elle est particuliÚrement visible du cÎté de la base nautique d'Anse et de la carriÚre d'Arnas.
- LâHirondelle de rochers est la plus grande des hirondelles europĂ©ennes. Virtuose de la voltige, elle offre de vĂ©ritables spectacles le long des falaises avec des piquĂ©s vertigineux. Elle est trĂšs peu prĂ©sente sur le territoire mais deux couples nicheraient Ă Tarare selon la base de donnĂ©es Faune Aura.
- L'Hirondelle Rousseline, rare en France, elle niche quasi-exclusivement en Provence (dans le Var et l'HĂ©rault).

Les hirondelles pĂšsent environ 20g. Les 5 espĂšces françaises sont strictement insectivores (d'oĂč leurs difficultĂ©s actuelles, on en reparle plus bas...) Ces derniĂšres se nourrissent principalement d'insectes (mouches, moustiques, libellules, fourmis volantes, syrphes, cousins, papillons, etc.) Elles en consomment en moyenne 800/jour !!
Les hirondelles de France, Ă l'exception des Hirondelles de rivage, construisent des nids Ă base de boules de boue malaxĂ©es mĂ©langĂ©es Ă quelques brindilles, tapissĂ© Ă lâintĂ©rieur de boules de plumes de poules.
L'Hirondelles de rivage est un des rares oiseaux qui creuse le sol pour pondre ses Ćufs. Il s'agit de sortes de terriers, de longs tunnels horizontaux, dans des flancs de talus de terre et de sable.
TrĂšs solides et douillets, les nids d'hirondelles sont rĂ©utilisĂ©s chaque annĂ©e. Ce qui explique peut-ĂȘtre quâelles ne recolonisent que difficilement les lieux dâoĂč elles ont disparu. Le plus vieux nid connu a 48 ans.
Une hirondelle peut avoir deux couvĂ©es par an de 2 Ă 7 Ćufs. Les parents parcourent jusquâĂ 300km/jour pour les nourrir. Les hirondeaux deviennent autonomes Ă lâĂąge de 35 jours environ.
Dans la culture populaire lâhirondelle est un oiseau de bon augure annonçant lâarrivĂ©e tant attendue du printemps, la fin des ennuis et une bonne santĂ©. Pour les marins, lâHirondelle est signe dâune terre en vue et dâun retour au foyer.
Les martinets en France
Les Martinets appartiennent Ă la famille des Apodidae. Les espĂšces que lâon peut observer en France sont le Martinet noir, le Martinet Ă ventre blanc appelĂ© aussi Martinet alpin prĂ©sent dans les zones montagneuses mais on en observe aussi Ă Villefranche sur SaĂŽne et peut ĂȘtre Ă Chessy et enfin le Martinet pĂąle prĂ©sent dans les rĂ©gions les plus au sud.

Le Martinet noir est le plus commun des martinets sur notre territoire (mais en forte rĂ©gression et difficultĂ©), il possĂšde un plumage trĂšs sombre (brun noirĂątre) Ă lâexception de sa gorge plus claire.
Le Martinet noir nichait à l'origine dans les cavités naturelles des falaises (=c'est une espÚce rupestre) puis il s'est adapté au fil du temps aux édifices humains. Il nidifie aujourd'hui dans les cavités et les fissures des bùtiments auxquelles il est étroitement lié.
Le Martinet noir est dotĂ© dâune particularitĂ© extraordinaire : il est capable de voler pendant 10 mois sans jamais se poser ! Ce type de vol continu sâeffectue en dehors de la pĂ©riode de reproduction bien Ă©videmment et peut reprĂ©senter prĂšs de 99 % de la vie de cet oiseau. Le Martinet noir est donc un voltigeur hors pair qui se pose uniquement pour construire son nid, pondre et couver ses Ćufs. Il effectue toutes les autres tĂąches de la vie quotidienne en vol. Il mange en volant (100% insectivore), sâaccouple dans les airs et, plus Ă©tonnant encore, il dort en planant !
D'incroyables voyageurs
Hirondelles et martinets sont de grands migrateurs. Ils passent lâhiver en Afrique et reviennent en Europe au printemps. Passer lâhiver en Afrique leur permettent de fuir les tempĂ©ratures trop froides, mais aussi de maintenir leur rĂ©gime alimentaire spĂ©cialisĂ© composĂ© dâinsectes absents chez nous en hiver. La distance de migration de ces incroyables voyageurs peut faire plus de 10 000 km.

Apprendre à les différencier
Hirondelles et martinets se ressemblent beaucoup; ces deux oiseaux sont dâailleurs souvent confondus.
Pourtant, un Ćil averti (comme vous, sympathisants de notre associationđ) peut sâapercevoir que le Martinet noir possĂšde des ailes en forme dâarbalĂšte ou de faux, plus fines que celles de lâhirondelle et avec un corps effilĂ© plus grand.

De plus, le vol du Martinet noir est beaucoup plus rapide que celui de lâhirondelle, il peut dâailleurs voler Ă 200 km/h sur de courtes distances.
Voltigeur hors pair, rarement posé au sol, le martinet possÚde des pattes trÚs courtes. Ainsi on ne peut jamais le voir percher sur des cables contrairement aux hirondelles.
Nos colocataires en difficulté !
Ce sont des animaux qui bénéficient d'un capital sympathie plutÎt élevé (à la différence de beaucoup d'autres espÚces qui peinent à obtenir une protection viable - renards, loups, blaireaux, requins, etc.) et ils sont pourtant en grande difficulté. En France, les hirondelles et les martinets ont vu leurs populations diminuer dramatiquement de 40% en 10 ans ! (Une diminution de 67% à 81% en 14 ans sur la région PACA...)
Source : Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) DREAL, région Sud, LPO
Ils sont en liste rouge de disparition en région Auvergne-RhÎne-Alpes.
Ces espĂšces sont en effet victimes de :
- la diminution globale des insectes volants du fait de l'utilisation des pesticides et du manque dâhabitats et de sites de reproduction pour ces derniers (zones humides, haies, prairies permanentes, etcâŠ). En cause notamment : notre modĂšle agricole productiviste dominant,
- la nécessaire rénovation des bùtiments (par soucis d'économie d'énergie et de carbone émis - la rénovation étant moins éméttrice que la construction neuve) mais avec destruction ou fermeture volontaire ou non des nids et cavités (malgré la loi qui les protÚge),
- du manque d'eau (des annĂ©es passĂ©es) et donc de boue empĂȘchant, retardant et rajoutant de la complĂ©xitĂ© Ă la construction de nids (Ă des oiseaux dĂ©jĂ affaiblis par leur migration),
- des aléas climatiques sur les voies de migration comme la sécheresse au Sahel,
- des Ă©tĂ©s plus chauds et secs gĂȘnant les Ă©mergences d'insectes,
- etc.
Et sur le territoire alors ?
En 2023, nos valeureux bĂ©nĂ©voles ont prospectĂ© 19 villages avec de belles dĂ©couvertes : 48 couples dâhirondelles de fenĂȘtre Ă Alix et 30 Ă Chessy , 19 couples dâhirondelles rustiques Ă Frontenas (Ă la ferme des chartreux), 7 Ă DenicĂ© et 8 Ă Rivolet.
Avec les Ă©lus des communes concernĂ©es, l'association a Ă©galement animĂ© lâĂ©tĂ© dernier 4 sorties grand public qui ont rencontrĂ© un bien beau succĂšs ! Avec pas moins de 79 petits et grands, les villages de Charnay, DenicĂ©, Lachassagne et Rivolet ont rĂ©pondu Ă lâappel pour recenser leurs hirondelles et martinets et rĂ©flĂ©chir Ă la pose future de nichoirs afin dâaider ces espĂšces en liste rouge de disparition.
En deux ans (de 2021 Ă 2023), DIM a ainsi recensĂ© 337 couples dâhirondelles de fenĂȘtre en cumulant 35 villages soit une moyenne de moins de 10 couples / village.
C'est faible... D'autant, qu'il y existe une grande disparitĂ© entre villages avec seulement 6 villages ayant une population supĂ©rieure Ă 20 couples et malheureusement dĂ©jĂ 17 villages avec une population Ă©teinte ou pas loin de l'ĂȘtre (infĂ©rieure Ă 5 couples reproducteurs) ! (voir cartes)
- Villages prospectés avec une population éteinte : Belmont-d'Azergues, Frontenas, Gleizé, Jarnioux, Lacenas, Lucenay, Nuelles, Saint Germain sur l'Arbresle, Saint-Jean-des-Vignes, Ternand, Ville-sur-Jarnioux.
- Villages prospectés avec moins de 5 couples reproducteurs : Bagnols, Cogny, Marcy, Moiré, Saint Vérand, Theizé.



Mais il existe des solutions ! :)

Heureusement, dans notre association « Demain câest Ici et Maintenant » nous avons des solutions pragmatiques, peu onĂ©reuses et mĂȘme conviviales !
- En premier lieu, toute destruction de colonie doit bien sĂ»r ĂȘtre Ă©vitĂ©e pour prĂ©server les noyaux de population restants.
Etant fidÚles à leur site de nidification, les hirondelles et martinets dont les nids ont été détruits se retrouvent désemparés à leur retour de migration.
đĄIdĂ©e : pose de dispositif anti-salissures afin de minimiser les nuisances des fientes et permettre une meilleure cohabitation. CoĂ»t entre 10 et 18 euros. - Pour le âcouvertâ: (re)crĂ©er des garde-manger abondants d'insectes.
Conserver des milieux prairiaux fleuris, laisser le maximum de zones de végétation en évolution naturelle (sauf questions de sécurité), sans tonte ou à fauche tardive (aprÚs fin août),
Planter des haies (premiers pourvoyeurs de fleurs), (re)crĂ©er des zones humides, etc. La CommunautĂ© de Commune Beaujolais Pierres DorĂ©es peut peut-ĂȘtre vous apporter une aide technique et/ou financiĂšre via le Marathon de la biodiversitĂ©. Contactez-les !
Les plantes poussent, les insectes sâinstallent et leurs prĂ©dateurs s'Ă©panouissent.
Dans la mesure du possible, ĂȘtre moteur de la transition agricole en soutenant des agricultures Ă taille humaine plus respectueuses du vivant (via des labels, les marchĂ©s de producteurs ou en poussant la porte de nos fermes locales) - Pour le âgiteâ, renforcer les sites de nidification existants par la pose de nichoirs articifiels pour hirondelles et martinets.
Ce sont pas moins de 222 nids d'hirondelles de fenĂȘtre qui ont ainsi Ă©tĂ© installĂ©s sur le territoire (voir la carte) par une quinzaine de villages engagĂ©s du beaujolais des pierres dorĂ©es avec l'aide des conseils municipaux, des conseils municipaux des enfants et des citoyens et adhĂ©rents de l'association. Car ça fonctionne ! Les nids sont progressivement utilisĂ©s et petit Ă petit les populations se stabilisent, voire rĂ©augmentent !Nous invitons donc les communes ayant encore des hirondelles / martinets Ă nous contacter pour organiser des prospections et rĂ©flĂ©chir ensemble aux solutions permettant de soutenir nos protĂ©gĂ©s. -  Soutenir l'association "DIM" par vos adhĂ©sions et vos dons qui permettent (entre autres choses) l'achat des nichoirs. Tout ça, c'est aussi grĂące Ă vous ! đ
Les communes aident Ă©galement Ă l'achat des nichoirs. Merci Ă elles ! - Soutenir les centres de soins de la faune sauvage qui peinent Ă accueillir tous les animaux (exemple: le centre âLâhirondelleâ Ă St Forgeux) et y envoyer les blessĂ©s et les jeunes tombĂ©s du nid selon la procĂ©dure adaptĂ©e disponible sur les sites spĂ©cialisĂ©s.
- Participer aux journées de découverte et de sensibilisation organisées par l'association "DIM" et venir nous rencontrer sur nos stands lors d'événements locaux.
Récemment, nous étions présents sur les événements "De ferme en ferme" et aux "Jardiniales" de Chùtillon d'Azergues. - Pour aider les oiseaux en général, participer au week-end de comptage des oiseaux des jardins, organisé par la LPO. Il s'agit de compter et noter pendant 1 heure tous les oiseaux qui visitent votre jardin ou balcon. Procédure en lien hypertexte.
Cliquez ici pour découvrir les oiseaux que les bénévoles de l'association avaient observé chez eux lors de la derniÚre journée (fin Janvier). - Enfin, nous vous recommandons cette petite série de podcasts (15-20 minutes) sur la biodiversité, échange entre Hugues MOURET, directeur scientifique de l'association Arthropologia et Marc MORTELMANS, journaliste et hÎte du podcast Baleine sous Gravillon et Combat.
Les prochaines sorties de sensibilisation :

Les prochaines sorties de sensibilisation :
- Dimanche 2 Juin : Chessy les Mines, RDV 9h30 devant la mairie de Chessy.
- Mercredi 5 Juin : Bois d'Oingt, RDV Ă 17h devant le kiosque du Bois d'oingt avec notre association amie Agir Ă Val dâOingt
- Samedi 15 Juin : Villefranche sur Saone - Bordelan, RDV à 18h avant l'entrée du camping (2788 Route de Riottier)
- Dimanche 23 juin : Civrieux d'Azergues à 9h30 devant la mairie
- Dimanche 30 juin:  Villefranche sur Saone centre, RDV à 9h30 devant la mairie devant l'entrée de la mairie de villefranche /s - 183 Rue de la Paix
INSCRIPTION DANS L'ONGLET AGENDA
Ils ont aimé ! "Nous étions partis pour 1h max par curiosité. Nous sommes restés 3h et on ne voulait plus partir! Un moment doux et enrichissant à observer le vivant !" Chloé et Alex
En parallĂšle, le groupe biodivâDIM prospecte les villages mĂ©connus avec ses Ă©quipes de bĂ©nĂ©voles pour rechercher les nids dâhirondelles/martinets restants. Contacter nous pour plus d'informations ou si vous souhaitez initier une prospection dans votre village !
đïžRendez-vous sur notre page Facebook pour un petit quizz de fin đđïž
đA bientĂŽt ! đ